top of page
  • adrienjesson

10 styles de décoration et d'inspiration pour les architectes d'intérieur


Le style bohème

Il convient aux personnes qui aspirent à un style de vie non conventionnel qui apprécient les couleurs vives associées à des couleurs plus naturelles, les meubles vintages et qui consiste en la superposition de matériaux. Ce style est un mélange d’esthétisme et d’anarchie autour d’une culture. Le propriétaire peut exprimer son identité à travers des accessoires provenant de voyages ou de marchés du monde. Ce style d’intérieur se distingue par une forme d’accumulation organisée.

On y retrouve souvent du bois, du textile et un peu de métal dans des couleurs assez diverses comme du marron, du vert, de l’orange, du bleu et des touches de doré sur du mobilier vintage, des tapis ou encore des poufs.


Le style moderne

Ce style est issu du mouvement moderniste, qui est né dans les années 1920. A ne pas confondre avec l’adjectif « moderne », qui renvoie aux tendances actuelles ou encore au style contemporain qui se réfère aux design actuel, le style de design moderne est très défini et aurait été créé par le célèbre architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe. On y retrouve beaucoup de matériaux courants comme le bois, le métal, le verre ou l’acier dans des tons assez neutres ou monochromatiques. Ce style est caractérisé par des meubles sur pieds surélevés avec des finitions satinées et où la forme est simple sans ornements ni fioritures.

Le style rustique

Le style rustique vient incorporer des éléments naturels dans une habitation. Ce style est régulièrement adapté pour les chalets mais il trouve de plus en plus d’adeptes auprès des propriétaires en ville. Le style rustique incorpore des accessoires extérieurs tels que des branches ou du bois de récupération. On y retrouve donc beaucoup de bois mais aussi de la pierre ou des textures organiques tout en restant dans une palette de couleurs naturelles (marron, vert, gris, beige…). Au niveau des éléments vous pourrez observer des poutres en bois, cheminées, murs en pierres avec parfois une finition usée sur le mobilier.

Le style contemporain

Le style contemporain est différent du style moderne cité plus haut. Si l’on vous demande une maison contemporaine, cela implique que vous devez vous inspirer des tendances actuelles du design. Il ne s’agit donc pas d’une tendance figée, mais plutôt d’une tendance évolutive en fonction de l’époque actuelle. Le style contemporain est synonyme aujourd’hui de simplicité, de sophistication et de pureté des lignes. On peut souvent le décrire par les termes épuré, élégant et lumineux. Il fait la part belle aux espaces ouverts, aérés où le superflu n’a pas sa place. La tendance actuelle met en avant des couleurs comme le beige, le marron, le taupe, l’anthracite et des matériaux en bois clair, verre ou métallique.

Le style minimaliste

Le style minimaliste est issu de la théorie « moins, c’est plus ». Ce sont des espaces avec peu de meubles, peu d’encombrement et peu d’accessoires. Même les éléments de décoration et de mobilier utilisés sont minimalistes car ils sont aérés et placés au milieu d’un espace vide. Il faudra donc travailler avec des espaces ouverts et des volumes spacieux, peu de meubles et beaucoup de blanc. Vous devrez mettre en scène des objets assez isolés aux lignes épurées et simples baignés de lumière. On y retrouvera beaucoup de matériaux brut comme du marbre, du béton ou du verre par exemple.

Le style transitionnel

Le style transitionnel est un mélange optimisé de traditionnel et de contemporain. Il a pour but d’offrir le meilleur des deux styles en alliant confort et élégance. L’architecte d’intérieur met en avant la texture et le matériau plutôt que la couleur. On retrouvera donc des couleurs plutôt neutres associées à des tissus et papiers peints à motifs pour mettre en valeur certains murs dominants, des lignes épurées et du mobilier accueillant. Au niveau des matériaux, le bois, le verre ou les revêtements laqués sont à l’honneur.

Le style industriel

Le style industriel prend son inspiration de l’âge industriel, où les machines, le métal et la brique prédominaient. De nos jours, il se traduit par la mise en avant de matériaux bruts et exposés d’un bâtiment. Un mur en brique, des poutres métalliques visibles sont assez caractéristique de ce style. Il n’est pas nécessairement réservé aux personnes vivant dans des lofts ; les matériaux et les accessoires sont aujourd’hui suffisamment répandus dans les commerces pour que n’importe quel espace puisse être transformé dans ce style. Une palette de couleurs à base de brun, noir, gris ou crème associée à du mobilier approprié en bois patiné ou en métal et des touches de briques ou béton vous immergeront dans ce style de plus en plus répandu. Les architectes d’intérieur toulousains sont assez friands de ce style qui s’accorde très bien avec la brique rose de Toulouse.

Le style traditionnel

Le style traditionnel prend ses inspirations auprès de style de design européen plus anciens et plus classiques. C’est un style qui amène du confort et un sentiment de sécurité dans une pièce, donnant à l’espace un côté chaleureux et accueillant. Une maison au design traditionnel ne présente pas de surprise : tout est propre, ordonné et millimétré. On retrouvera beaucoup de bois associé à des couleurs chaudes ou neutres et des touches argentées ou dorées sur le mobilier assez imposant. Les boiseries murales comme des cimaises ou encore les moulures au plafond font partie intégrante de ce style. Les adeptes aiment aussi ajouter des touches de décoration incorporant des motifs symétriques ou floraux ou du mobilier avec du velours. C’est un style qui donne une impression de pièce majestueuse et élégante.

Le style scandinave

L’inspiration scandinave vient des pays nordiques et met l’accent sur la lumière naturelle et artificielle pour créer un espace soigné et baigné de lumière. Le design scandinave présente de nombreuses similitudes avec un design minimaliste, où la simplicité et la fonctionnalité sont la ligne directrice. On y retrouve des couleurs pastels, du blanc, des gris en association avec plusieurs types de matériaux comme le bois, le plastique ou le métal. Les espaces sont en général épurés et spacieux. Bien que les couleurs majoritairement utilisées soient des couleurs froides, les espaces sont souvent très chaleureux grâce à l’utilisation du bois notamment qui vient équilibrer le tout.

Le style hollywoodien des années 30


Ce style est apparu dans les années 1930, lorsque Hollywood était le siège du luxe et de l'opulence. Ce style convient aux clients qui se retrouvent dans des tendances glamour, bling-bling et qui n’ont pas peur de prendre des risques décoratifs. Ce style de design d’intérieur est synonyme de luxe et d’extravagance et n’hésite pas à introduire les couleurs vives, les accessoires dorés, les miroirs, et les tissus comme la soie, le velours ou le satin.



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page