- adrienjesson
Architecte d'intérieur ou Architecte DPLG à Toulouse ?

Qu'est-ce qu'un architecte DPLG
L’architecte DPLG est diplômé d’état. C'est un concepteur architectural. Il intervient principalement dans les constructions de maisons individuelles, d’immeubles ou de bâtiments publics. Il peut aussi faire des rénovations lourdes de maisons quand la structure doit en être modifiée.
Son rôle, outre faire les plans, respecter les règles d’urbanisme, le permis de construire et le conseil, c’est aussi de gérer la maitrise d’ouvrage (le client) et les entreprises travaillant sur le chantier.
Le métier d'architecte DPLG est très règlementée, de part sa nécessité d'avoir un diplôme pour exercer mais aussi car il a pour obligation de souscrire une assurance décennale. Il a les capacités de dessiner les plans des constructions tout en respectant les règles d’urbanisme imposées pour toutes constructions par les collectivités. On retrouve très souvent les architectes DPLG sur de gros projets immobiliers mais aussi sur des projets de maisons individuels lorsqu'un permis de construire est nécessaire.
Qu'est-ce qu'un architecte d'intérieur
L’architecte d’intérieur a principalement pour but de modifier et penser l’aménagement intérieur afin de répondre à des problématiques particulières de ces clients. Il peut dans certains cas et selon ses assurances souscrites aussi intervenir sur les structures d’un bâtiment accompagné d'un bureau d'études spécialisé. Il repense la décoration de l’espace intérieur avec un œil de designer souvent artistique, en jouant avec l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux, des meubles. Il permet à ses clients de s'approprier des espaces parfois mal exploités avec par exemple du mobilier sur-mesure et de créer une ambiance harmonieuse pouvant refléter la personnalité de son client. Il peut s’agir d’intérieurs de maisons individuelles, appartements, bureaux, commerces. Il tient toujours compte de l’architecture existante, il aménage l’agencement des magasins et commerces.
Tout comme l’architecte DPLG, il est maître d’œuvre et donc il peut suivre l’avancée du chantier, faire le suivi des travaux. Chaque architecte peut proposer une palette de services plus ou moins large.
Les différences entre un architecte d'intérieur et DPLG
Comme nous l'avons vu plus haut, la grosse différence est la réglementation du métier. Un architecte DPLG est forcément diplômé d'état alors que l'architecte d'intérieur peut être issu du milieu du design ou avoir un profil initial plus technique et avoir complété sa formation avec une école spécialisée en architecture d'intérieur comme c'est le cas de l'Agence AJ.
La deuxième grosse différence entre ces professionnels de la construction vient du type de projet. Réglementairement, rien n'empêche qu'un architecte DPLG aménage l'intérieur d'un logement ou qu'un architecte d'intérieur réalise une extension ou une construction même si au premier abord il semblerait que l'inverse soit leur domaine d'action privilégié.
Toutefois, il existe des seuils de surface nouvellement créée où l'intervention d'un architecte DPLG est obligatoire.
Pour une construction neuve de logement, une surface de plancher supérieur à 150m² nécessitera l'intervention d'un architecte DPLG.
Pour un agrandissement de construction existante, le recours à un architecte DPLG est obligatoire si vous dépassez une surface de plancher de 150m² après travaux.
Attention, même sous ces seuils dès lors que vous agrandissez ou modifiez les façades une autorisation d'urbanisme est nécessaire.
Les points communs entre ces deux professionnels de la construction
Ces deux magiciens des volumes souhaitent créer une atmosphère particulière à un lieu et cherchent à personnaliser chaque espace pour correspondre à ses clients.
Ce sont des artistes dans l'âme mais avec un savoir technique. Ils créent, transforment, rénovent, aménagent à partir de rien. Ils laissent libre cours à leur imagination pour concevoir des lieux avec une décoration intérieure propre à chaque client.
Leur motivation commune est de satisfaire chaque demande dans un projet architectural et de créer des espaces uniques. Ils n’ont pas les mêmes parcours ni les mêmes compétences, mais leurs volontés de création et de décoration sont les mêmes.
Comment puis-je faire mon choix entre un architecte DPLG ou un architecte d'intérieur à Toulouse?
Le choix doit se faire en adéquation entre les compétences du professionnel et le type de projet.
1 - Pour une construction neuve ou un agrandissement dont la surface de plancher totale est supérieure à 150m², vous n'aurez pas le choix, vous devrez passer par un architecte DPLG.
2 - Sur un projet avec une surface de plancher inférieure à 150m², l'architecte DPLG reste un choix courant mais le recours à un architecte d'intérieur avec un profil de maître d'œuvre peut s'avérer une bonne alternative parfois plus économique.
3 - Pour un projet d'aménagement et de décoration d'intérieur sans intervention sur la structure, il est courant de faire appel à un architecte d'intérieur qui pourra vous faire des rendus photoréalistes et ira plus dans le détail de la décoration.
4 - Pour un projet d'aménagement et de décoration d'intérieur avec intervention sur la structure, les deux profils peuvent être pertinents mais nous vous conseillons dans tous les cas de vérifier que l'assurance décennale est bien souscrite dans le cas d'un architecte d'intérieur. Dans les deux cas, il est nécessaire que les architectes s'associent à un bureau d'études structures pour le dimensionnement des ouvrages structurels.
Quelques points à vérifier lorsque vous choisissez un architecte d'intérieur à Toulouse
Dans le cas des architectes d'intérieurs, faites le tri parmi les profils pour qu'il soit en adéquation avec votre projet :
1 - Un architecte d'intérieur avec une assurance décennale est gage de compétences techniques et impératif lors d'interventions sur la structure.
2 - Si vous avez un projet technique avec le suivi de travaux, privilégiez les profils de formation de maître d'œuvre qui vous éviteront les déconvenues en cours de chantier.
3 - Assurez vous que le professionnel est à votre écoute et qu'il prendra en compte vos remarques pour que le projet de votre intérieur vous ressemble. Vous serez frustrez dans le cas contraire.
Conclusion
Vous l'aurez compris les critères de choix sont multiples :
- type de projet,
- taille,
- design souhaité,
- budget,
- feeling avec le professionnel qui vous accompagne.
Un échange avec votre professionnel est donc la meilleure option pour vous décider.