top of page
  • adrienjesson

5 raisons de choisir un architecte d'intérieur pour votre rénovation



De la décoration d'intérieur mais pas que !


On confond souvent architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur. Cependant l’architecte d’intérieur ne gère pas seulement de la décoration : il est capable de repenser un tout nouvel espace. Dans le cadre d’une rénovation, c’est le plus souvent à l’architecte d’intérieur que l’on confie cette tâche.

Un architecte d’intérieur prend le temps de vous connaître. Il s'imprègne de vos envies, votre mode de vie, vos contraintes et votre budget pour vous proposer le meilleur projet qui collera à tous vos critères. Son objectif est d’apporter du caractère et cet aspect unique à votre intérieur tout en obtenant un ensemble cohérent et harmonieux.


L'architecte d'intérieur : un expert de l'aménagement


Vous pensez peut-être que vous êtes parfaitement capable d’agencer une pièce et de la décorer. C'est certainement vrai ! Cependant, l’architecte d’intérieur possède une expertise que vous n’avez pas forcément en ce qui concerne l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, ou même l’optimisation de petit espace comme un studio. Proposer les coloris qui se marient ensemble, sélectionner les bons matériaux, positionner les meubles dans l’espace pour que votre logement soit fonctionnel et unique : c’est le travail de l’architecte d’intérieur. Son expertise vous offre des propositions intéressantes et des perspectives auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé. En plus de cela, c'est pour vous un gain de temps non négligeable. Vous trouverez des services adaptés à votre budget en ligne ou à proximité comme un architecte d'intérieur en ligne ou à Toulouse par exemple.


Réaménager, mais pas n'importe comment


Les connaissances de l’architecte d’intérieur ne se cantonnent pas à la décoration. Il a également une vision globale sur les normes en vigueur pour vos travaux. Ses conseils vous seront utiles pour votre réflexion sur les travaux de rénovation afin d'éviter des erreurs qui pourrait vous coûter cher notamment en cassant par inadvertance un mur porteur. Il pourra aussi vous orienter vers des solutions techniques performantes et vous guider dans la construction d'une extension à travers les réglementations et les normes.


L'architecte d'intérieur, la garantie tranquillité


Si votre architecte d’intérieur est apte à réaliser de la maîtrise d’œuvre, il possède donc obligatoirement une assurance décennale. Cette garantie protège pendant dix ans le maître d’ouvrage contre les malfaçons structurelles, et couvre les travaux de rénovation pour l’architecte d’intérieur. Il pourra également vérifier que les entrepreneurs sélectionnés respectent bien leur obligation d'assurance afin de vous éviter de mauvaises surprises. Etant professionnel de l’aménagement, l’architecte d’intérieur peut intégrer tous les domaines du bâtiment comme la maçonnerie, l'étanchéité, l’électricité, le chauffage, la plomberie, la menuiserie intérieure et extérieure ou bien la plâtrerie.


Le suivi des travaux devient un jeu d'enfant


Les travaux vous font peur ? Vous n'y connaissez rien ? Vous avez peur de vous faire avoir par les entreprises? Alors remettez vos inquiétudes dans les mains d’un architecte d’intérieur qui vous représentera.

Le suivi d'un chantier requiert une méthodologie et une organisation rigoureuse ainsi que des connaissances pluridisciplinaires. Son bon déroulement dépend d’une bonne préparation en amont et d’un contrôle régulier de son avancé.

Cela devient pour vous beaucoup plus facile, vous ne serez plus amené qu'à observer et vous serez consulté uniquement sur les points importants ou qui vous tiennent à cœur.


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page